Syndicat National de l'Enseignement Technique, Action, Autonome

GVT : Glissement - Vieillesse - Technicité

GVT : TGV pour quelques uns  ou VGT pour presque tous !

 

  Si le jeu des sigles peut prêter à sourire, en matière de pouvoir d’achat des fonctionnaires il résume clairement la situation et les perspectives.

 

  Ainsi, actuellement, le gouvernement pratique un dialogue de sourd et annonce que le pouvoir d’achat de chaque fonctionnaire a progressé de 2,1% inflation déduite depuis 2000 !

  Qui peut les croire ?

  En fait leur argumentation repose sur le constat de la globalisation du budget consacré qui inclut le fameux « GVT ».

 

  GVT : Glissement – Vieillesse – Technicité.

  C’est en fait le mécanisme des cadres de carrière qui justifie la somme des dépenses.

-          Le « glissement » correspond aux paiements à effectuer en fonction du nombre d’agents et de leurs cadres statutaires, indemnités incluses.

-          La « vieillesse » répond aux progressions de carrières, comme les avancées d’échelons et de grades et à leurs financements.

-          La « technicité » retient les primes de certaines professions, des mesures catégorielles accordées à certaines professions ( police, gardiens de prisons, chefs d’établissements, inspecteurs, hôpitaux,…) et aussi la « détaxation » des heures supplémentaires par exemple !

 

 Vous comprendrez que les mesures particulières ne s’appliquent qu’à quelques uns des 5 millions de fonctionnaires (« TGV pour quelques uns ! »).

  Et  ce sera le « VGT pour presque tous » !

 

  Nous constatons tous une réelle perte de notre pouvoir d’achat face aux prix. Et quand elle atteint moins 30% en effets cumulés nous n’avons nul besoin d’explication.

  Nous demandons une réelle revalorisation du point d’indice pour financer ce retard !

 

  Et quand le Ministre Eric Woerth oppose le refus , et pire le mépris : « pour mieux gagner leur vie, il leur faut accepter de prendre des responsabilités, de faire plus d’heurs supplémentaires, et il faut aussi accepter qu’il y ait moins de fonctionnaires ! » … notre colère, nos actions se justifient pleinement.


Par Christian Guérin - novembre 2007



Haut de la page