Editoriaux de la secrétaire académique

Que personne ne s’inquiète, l’Administration de l’Education Nationale a la solution ! (journal n°232 du 15 marsr 2025)

En cette rentrée de vacances c’est l’horreur qui a touché les collègues du lycée Merleau Ponty de Rochefort et ceux du collège de Saujon, qui a été rapportée en CS Académique de repli du 10 03 2025. Ils ont découvert sur les murs de leur établissement des tags antisémites et des propos d’une telle violence qu’ils sont impossibles à imaginer sur n’importe quels murs et encore moins sur ceux d’établissements scolaires. Sans aucun doute le climat politique international actuel, y est pour beaucoup. Bien évidemment le SNETAA ne peut que soutenir la plainte déposée.

Notre syndicat depuis des années rappelle aux différents Ministres qui se sont succédés qu’il est nécessaire de former des professionnels citoyens. Ce n’est pas l’histoire d’un syndicat qui veut coûte que coûte sauver des postes de PLP. C’est l’analyse d’un syndicat ancré dans la société qui l’entoure et qui se souvient des mots de Victor Hugo « Chaque enfant qu’on enseigne est un Homme que l’on gagne ». Mais que l’on gagne sur quoi ? Eh bien sûr un obscurantisme qui un beau matin montre qui il est, sur les murs d’établissements scolaires.

Supprimer des heures d’enseignement général à des jeunes qui socialement n’ont pas l’égalité culturelle promise par la République, c’est laisser les nouveaux prédicateurs faire sens pour ceux qui sans comparatif, sans référence, sans modèle, s’accrochent à ce qui est mis à leur disposition tous les jours. De réseaux sociaux en émissions d’animation soi-disant politiques comment arriver à faire la part des choses sans l’apprentissage aux décryptages des médias ?

Les élèves qui nous arrivent sont des jeunes sans défense face aux médias. C’est le dernier qui a parlé qui a raison, ou mieux, celui qui a le plus fait rire, sans analyse aucune de la portée des propos.

Quand nous sommes entrés dans ce métier, l’idée d’enseigner pour tous les PLP était bien celle d’aider la société de demain en permettant d’amener à maturation des esprits. Il est de notre devoir d’élever intellectuellement les jeunes qui nous sont confiés et de lutter contre tous les déterminismes.

Quand le pass culture (collectif) est supprimé du jour au lendemain, c’est pour tous les jeunes des Lycées professionnels une véritable catastrophe car souvent les seules sorties culturelles se faisaient avec l’Etablissement.

La violence se présente dans la société quand il n’y a plus de mots et c’est à l’Education Nationale de donner du temps et du sens dans la formation des enfants afin que le poids des mots, la subtilité du langage et la nécessité de l’analyse des discours évitent les actions condamnables découvertes sur les murs des établissements scolaires de notre Académie.

C’est pourquoi au SNETAA, nous continuons tous les jours de défendre les jeunes qui nous sont confiés à travers le respect du statut spécifique des PLP.

La solution c’est aussi l’affaire des personnels.



La Rochelle le 15 mars 2025,
Bénédicte MOULIN, Secrétaire Académique SNETAA FO

En ce début d’année, avec l’équipe académique... (journal n°231 du 21 janvier 2025)



Les éditos de 2024, 2023, 2022, 2021, 2020, 2019, 2018, 2017, 2016, 2015, 2014, 2013, 2012, 2011, 2010.

  • Testé uniquement sous Firefox !
  • Contacter le webmestre