Editoriaux de la secrétaire académique

Une année scolaire qui se termine … mais quelle année ! (journal n°234 du 5 juillet 2025)

Le dernier éditorial de l’année scolaire tente toujours de réaliser une synthèse. Chaque année a son lot de nouveautés : réformes de la voie professionnelle version 1, puis 2, puis 3 enfin énième version pour lesquelles le SNETAA réitère les demandes de bilans. Un jour, le vent portera nos revendications à l’oreille d’une Ministre spécialisée sur l’Ecole et vers un véritable Haut-Commissaire à la Voie Professionnelle, qui connaissent les tenants et les aboutissants des sujets qu’on leur a confiés. Certes, il est en poste depuis peu mais, je défie quiconque de le nommer sans avoir besoin de réfléchir. Bref, un responsable sortant régulièrement de son bureau pour venir jeter un œil du côté d’un atelier ou d’une salle de classe afin de découvrir à quoi ressemble un élève génération Alpha. Juste descendre de Paris pour montrer un peu d’appétence pour le métier de ceux qui tous les jours accueillent des adolescents désabusés et dont la mission est de les remettre à flot pour qu’ils soient « employables ». Il prendrait ainsi conscience du fait qu’un PLP, ce n’est pas seulement un formateur. Qu’un PLP, c’est un enseignant qui participe à l’éducation professionnelle citoyenne et culturelle de ses élèves tout en ayant une idée de leur avenir chevillée au corps car conscient que les établissements professionnels sous statut scolaire sont leurs derniers repères avant l’entrée dans le monde du travail.

Lors de notre CSA du 30 juin à Royan, nous avons découvert le puits sans fond du parcours Y. Encore plus nombreux que le nombre d’établissements, les modules proposés sont sans fin : chacun y allant de sa bonne foi. Certains collègues, malgré l’absurdité constatée de cette nouvelle réforme ont préparé un accueil pour les jeunes de terminales susceptibles de rester dans l’établissement entre les deux tours d’examen… Pendant ce temps-là, d’autres collègues qui passaient voir (puisque pas d’évaluation sur ces nouvelles PFMP) les terminales en entreprise découvraient souvent que le jeune n’y était pas, ou mieux parfois, qu’il était bien en poste mais avec un contrat d’intérim…

Les Inspecteurs Généraux sont venus faire des bilans en Mai dans certains établissements et reviendront expliquer la substantifique moelle du parcours Y … à la rentrée… N’ont-ils pas un an de retard ? Alors le SNETAA académique regrette la multiplication de commissions disciplinaires envers nos collègues, refuse la mise en place de stagiaires de notre Académie dans des situations inappropriées pour passer une bonne année, n’admet pas que des IEN évaluent pour un PPCR des collègues sur des missions de formateurs UFA. C’est quand ils ont des classes cohérentes en nombre et en recrutement sous statut scolaire, qu’ils doivent rencontrer les IEN pour évoquer leur carrière. Le SNETAA continuera donc de dénoncer tous les dysfonctionnements, et plus particulièrement ceux de cette fin d’année, totalement ubuesques.

Le SNETAA, à la rentrée, accompagnera tous les collègues qui solliciteront son aide. N’hésitez donc pas à faire connaitre le 1er syndicat de l’enseignement professionnel, par l’affichage de nos publications sur le panneau syndical, et par notre site internet académique. N’hésitez pas, non plus, à contacter nos référents syndicaux académiques et faites-nous part de vos positionnements en cas de problématiques.

L’année scolaire se termine. Profitez de vos vacances et surtout reposez-vous.

On se retrouve à la rentrée.



La Rochelle le 5 juillet 2025,
Bénédicte MOULIN, Secrétaire Académique SNETAA FO

Une Education Nationale, pour qui ? Pourquoi ? (journal n°233 du 22 mai 2025)

Que personne ne s’inquiète, l’Administration de l’Education Nationale a la solution ! (journal n°232 du 15 mars 2025)

En ce début d’année, avec l’équipe académique... (journal n°231 du 21 janvier 2025)



Les éditos de 2024, 2023, 2022, 2021, 2020, 2019, 2018, 2017, 2016, 2015, 2014, 2013, 2012, 2011, 2010.

  • Testé uniquement sous Firefox !
  • Contacter le webmestre