Editoriaux de la secrétaire académique

Quand les problématiques de nos établissements remontent au ministère (journal n°230 du 18 octobre 2024)

Mardi 15 octobre - 9h / bureau du nouveau Ministre Délégué à la réussite scolaire et à l’enseignement professionnel. D’un côté de la grande table, le ministre Alexandre Portier ancien député et son directeur de cabinet, ancien sous-préfet de l’Eure. De l’autre côté de cette table, une délégation SNETAA. Première délégation syndicale reçue par le ministre délégué.

De quoi ont-ils bien pu parler ? Le Secrétaire Général du SNETAA a évoqué en propos introductifs, la fatigue des personnels de lycée professionnel, EREA, SEGPA, SEP et ULIS à la veille des vacances. Quoi de plus normal, lui a répondu le Ministre.

Et bien non, ce n’est pas normal ! Cette fatigue relève à la fois de la charge de travail qui s’intensifie d’année en année avec un versant administratif de plus en plus chronophage mais surtout de la charge mentale qui pèse de plus en plus. Pourquoi donc ? Parce qu’une nouvelle fois, ils n’ont pas été écouté par les 4 ministres passés l’an dernier à l’Education Nationale. Ils ne supportent plus le mépris de l’institution : toujours pas de Recteur après 8 semaines ! Le manque d’effectifs au Rectorat rend certaines situations tellement ubuesques sur le terrain, que l’on finit par se dire, que ça ne va pas pouvoir tenir sans tribunal administratif. Des décisions ministérielles annoncées qui avortent comme le changement de pourcentage entre le CCF et l’épreuve ponctuelle du DNB. Des décrets à peine connus puisque régulièrement modifiés qui sont mis en place : les stages de fin de terminale, non ! Les PFMP de fin de terminales dans lesquels les PLP n’auront pas leur mot à dire, non ! Des PFMP non certificatives durant lesquelles les PLP feront des suivis…. 6 semaines, enfin moins que cela puisqu’une semaine de révisions est prévue pour la PSE, donc 5 semaines ? Pas sûr ! Pour certains proviseurs de l’académie au-delà de 4 semaines cette disposition est impossible à mettre en place. L’an passé d’ailleurs, les établissements en charge de tester le parcours « Y » dans notre académie ne sont pas allés jusqu’ au bout.

Fatigue psychologique car il semble que seules les équipes éducatives de terminale s’inquiètent de savoir comment les programmes vont être bouclés avant les vacances de printemps et les notes de CCF remontées mais sans moyens adéquates, à Poitiers, injonctions rectorales obligent.

Ras le bol continu d’une école de la République qui se doit d’accueillir tous les jeunes : allophones, élèves avec un suivi MDPH, enfants en très grande précarité sociale, jeunes avec des difficultés scolaires et élèves vivant en ruralité comme dans la grande partie de notre académie. A chaque réforme, il faut réinventer, faire avec. Mais jamais avec plus de moyens ! Les moyens dans notre académie, nous en avons besoin aussi bien en personnel qu’en bâti, d’autant que depuis la rentrée, la Région semble oublier qu’elle est responsable de la mise en sécurité des ateliers ou de l’accueil des jeunes à l’internat, comme à Bressuire.

C’est aussi tout cela que Pascal Vivier, notre SG, a expliqué au nouveau Ministre. Les PLP, les AED, les AESH et les CPE veulent la reconnaissance en REP, REP + ou en politique de la ville afin d’obtenir pour leurs élèves les moyens nécessaires afin de poursuivre leur cursus dans les meilleures conditions. Comme le dit le recteur Bloch, « inventeur du bac pro », nous avons en France des élites Sciences Po, nous avons besoin d’élite Bac Pro ! Bonnes vacances à tous. Profitez bien et si malgré ce conseil, des questions vous viennent, contactez les référents SNETAA de notre académie, en page 4 de ce journal.

La Rochelle le 18 octobre 2024,
Bénédicte MOULIN, Secrétaire Académique SNETAA FO

Rentrée 2024 : le compte n’y est pas ! (journal n°229 du 1 septembre 2024)

Des vacances bienvenues ! (journal n°228 du 21 juin 2024)

Vigilance : pour l’avenir des PLP (journal n°227 du 9 avril 2024)

Quand Bercy s’en mêle ! (journal n°226 du 15 mars 2024)

Et si, et si, et si… sur un malentendu (journal n°225 du 8 février 2024)

BONNE ANNEE 2024 A TOUS (journal n°224 du 9 janvier 2024)



Les éditos de 2023, 2022, 2021, 2020, 2019, 2018, 2017, 2016, 2015, 2014, 2013, 2012, 2011, 2010.

  • Testé uniquement sous Firefox !
  • Contacter le webmestre