Editoriaux de la secrétaire académique

Quand Bercy s’en mêle ! (journal n°226 du 15 mars 2024)

On nous avait promis une rentrée 2024 ensoleillée, puisque malgré les nuages qui s’amoncellent au dessus de nos têtes avec la réforme du cycle de bac pro et surtout la satanée réforme de la terminale, les 26 semaines d’enseignement de terminale étaient restées dans le calculateur des DHG du Rectorat.

Lors des différentes commissions auxquelles les organisations syndicales assistent encore, on nous a expliqué combien nous étions chanceux de ne pas être dans une Académie trop déficitaire. Heureusement au SNETAA, le Père Noël on sait que c’est en décembre et nous sommes déjà en Mars. Le seul élément qui pour nous a de l’importance et vaut quelque chose, c’est le travail syndical au quotidien. Ce travail est réalisé par tous les correspondants locaux lorsqu’ils recensent les difficultés de leurs collègues. Ils remontent les informations à l’équipe académique s’ils n’ont pas de réponse adéquate à fournir. Cette solidarité au SNETAA, c’est celle qui a permis de sauver un poste d’anglais au LP de l’Atlantique et un poste de construction mécanique au LP Blaise Pascal car les correspondants locaux nous ont prévenus. C’est celle aussi qui nous fait intervenir auprès des différents services du Rectorat ou de la Région, afin que les situations s’améliorent. Ce travail c’est celui des militants du Conseil Académique qui ont informé les PLP désireux de participer au mouvement inter et qui conseilleront encore dans les semaines à venir, les PLP qui feront une demande de mutation intra. Pour cela, ils se mobiliseront sur quatre soirées à partir de 18h30, les lundis 18 et 25 mars mais aussi le mercredi 20 et le mardi 26. Ils seront aussi présents sur les recours jusqu’aux alentours du 25 juillet, merci à eux, démêlant certaines situations qui naguère l’étaient lors des CAPA. CAPA dont le SNETAA dans ses mandats, demandent le retour.

Le SNETAA doit rester vigilant dans tous les établissements. Etre clair sur ses mandats comme celui qui dit que dans un LPO, chacun doit être à sa place et qu’en aucun cas un poste en SEP ne doit être pris par un titulaire CAPES ou CAPET au dépend du PLP !

Cela nous le défendons, dans toutes les instances, lors de tous les rendez-vous avec les équipes du Rectorat tout comme nous rappelons que les AESH ont droit à un statut, que les AED ne doivent pas être deux pour surveiller un internat de 90 élèves et apprentis, comme au Lycée Professionnel Vinci à Bressuire et qu’en aucun cas, le SNETAA n’accepte et n’acceptera que les PLP et les contractuels officiant auprès des jeunes de la voie professionnelle sous statut scolaire ne soient malmenés. Cela est valable aussi pour les RBDE. Pourtant, nombreuses sont les situations qui nous reviennent, d’indemnités non versées, de contrat non envoyés, d’échelons non respectés… la faute à qui ?

La faute viendrait sans doute du « cadrage budgétaire » qui représente la quasi-totalité des réponses qu’a fait le Rectorat aux organisations syndicales suite au groupe de travail sur les DHG.

Ce cadrage budgétaire, c’est lui qui n’a toujours pas permis l’indemnisation des PFMP de nos élèves, alors qu’elle devait être versée dès janvier et qu’en mars la DGESCO explique que « par petits flux » les uns verront leurs indemnités versées avant les autres. Restrictions budgétaires qui empêchent depuis des années la revalorisation de notre point d’indice. Elles viennent du ministère des finances et petit à petit grignotent notre quotidien d’enseignants.

Le quotidien de ceux qui œuvrent pour le bien être et la formation professionnelle d’un tiers des citoyens salariés de demain. C’est contre elles (restrictions) et lui (cadrage) qu’il faut lutter à toutes les strates syndicales et c’est ensemble que nous serons plus fort pour cela.


La Rochelle le 15 marsr 2024,
Bénédicte MOULIN, Secrétaire Académique SNETAA FO

Et si, et si, et si… sur un malentendu (journal n°225 du 8 février 2024)



BONNE ANNEE 2024 A TOUS (journal n°224 du 9 janvier 2024)



Les éditos de 2023, 2022, 2021, 2020, 2019, 2018, 2017, 2016, 2015, 2014, 2013, 2012, 2011, 2010.

  • Testé uniquement sous Firefox !
  • Contacter le webmestre